Only Murders in the Building sur une télévision

Le cosy mystery, ou comment enquêter avec légèreté

Le cosy mystery, aussi nommé « cosy murder » ou « cosy crime », fleurit sur les tables des librairies depuis quelques années. Littéralement appelé « mystères douillets », ces livres constituent un sous-genre du roman policier, avec ses propres codes et séduisent un large public grâce à son ambiance légère et réconfortante.

Carte d'identité du cosy mystery :

Qui ?
Un amateur (souvent une femme) secondé dans son enquête par une bande de retraités ou d'autres amateurs.
Pas de badge ni d'arme de service pour lui, mais un sens de l'observation affûté !

Quoi ?
Un meurtre a bien lieu, mais attention : il se déroule sans violence montrée ni descriptions sanguinolentes.

Où ?
Un village où une petite ville. Souvent, c'est la campagne anglaise qui est la scène d'évènements tragiques, mais de plus en plus de titres se déclinent dans d'autres pays.

Comment ?
Le ton est léger et plein d'humour !
Ce sont les personnages et leur évolution qui importent.

Fait insolite :
Les passionnés ont même instauré une journée internationale dédiée à ce genre littéraire ! La date retenue est celle du 15 septembre, le jour de naissance d'Agatha Christie, que beaucoup considèrent comme précurseure du genre. Retrouvez les publications associées sur les réseaux sociaux avec le hasgtag #cosymysteryday.

Pourquoi on aime ?

  • Une intrigue agréable et divertissante, garantie sans violence ni hémoglobine.
  • Des personnages souvent hauts en couleurs et hyper attachants : boulangers, libraires ou simples habitants... ils nous ressemblent et apportent une vraie dimension humaine à l'histoire.
  • Des décors pittoresques et les microcosmes où tout le monde se connaît.

Ces histoires offrent un refuge et un cocon bienvenu dans le monde parfois troublé. Malgré les difficultés rencontrées par les personnages, on sait que tout finit par s'arranger.

Vous voulez découvrir ce genre ?

Voici quelques romans emblématiques à dévorer !

Couverture Les Détectives du Yorkshire
Les Détectives du Yorkshire, Julia Chapman

Les Détectives du Yorkshire : Samson revient à Bruncliffe, sa ville natale, après des années d'éloignement et d'enquêtes pour la Crim' à Londres. L'occasion d'ouvrir sa propre agence de détectives et tente de se rabibocher avec les locaux (ou pas !).

À découvrir : ce roman est disponible en ligne, chez votre libraire local, ainsi qu'à la médiathèque René-Char d'Issoire.

Couverture Les Thés Meurtriers d'Oxford
Les Thés Meurtriers d'Oxford, H.Y. Hanna

Les thés meurtriers d'Oxford :
Gemma ouvre un salon de thé dans les Cotswolds anglais, mais les affaires démarrent mal : dès le premier jour, elle découvre un cadavre devant sa porte !

À découvrir : ce roman est disponible en ligne, chez votre libraire local, ainsi qu'à la médiathèque René-Char d'Issoire.

Couverture Les Trois Dahlias
Les Trois Dahlias, Katy Watson

Les trois dahlias :
Véritable hommage à Agatha Christie, on suit dans cette série trois actrices forcées de mettre de côté leur rivalité pour tenter de résoudre un crime survenu lors d'une soirée mondaine.

- Disponible en ligne ou chez votre libraire local.

Agatha Christie

Séries et films à regarder

Même si vous n'êtes pas lecteur, vous pouvez profiter de nombreuses séries et films qui plongent dans cet univers :

🤝 Partagez vos coups de cœur !

Quel personnage de cosy mystery aimeriez-vous suivre dans vos prochaines lectures ou séries ?

Commentez cet article via la page CONTACT du site ou sur nos réseaux, partagez vos recommandations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cosymysteryday

Avec leur suspense, leur humour et leurs personnages attachants, ces histoires font découvrir tout le charme du cosy mystery.

Alors, conquis ? Choisissez un roman ou une série, préparez-vous une boisson chaude, installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par ces enquêtes pleines de mystère et de légèreté !